Nos vins
Nous avons travaillé avec un maître de chai, qui assure l'élevage du vin de l'entrée du raisin dans la cave jusqu'à la mise en bouteille, pour créer des vins de caractère. Chaque grappe est sélectionnée à la main et chaque vin est produit avec soin pour assurer une qualité supérieure… Goûtez à la passion.
Les cépages
Le Vignoble du mouton noir fabrique ses vins à l’aide d’un mélange de cépages rustiques et semi-rustiques et de vitis vinifera. Les vins sont travaillés conformément au savoir-faire européen, mais également en tout respect de la nature, des conditions du sol et du climat d’ici. Découvrez ces vins d’exception.
La vinification
Le Vignoble du mouton noir produit environ 3 000 bouteilles par an. Fort d’une formation en viniculture à l’ITA, son copropriétaire voit minutieusement au processus de transformation du raisin en vin. Il maîtrise les étapes et procédés visant à mettre en valeur le caractère propre à chaque millésime et élabore des vins qui ravissent les palais.
Les vendages
Nos vendanges sont réalisées tardivement, cette année autour de la mi-octobre. Nous avons découvert que lorsque les raisins sont récoltés en surmaturité, les vins qui en résultent n’ont que très peu d’acidité grâce aux microfissures qui se produisent sur les fruits. Merci aux 89 cueilleurs qui ont partagé avec nous en 2019 une superbe journée de vendanges ! Vous aimeriez y participer ? Joignez-vous à nous !
L'artiste et les étiquettes
Si le bâtiment de ferme du vignoble n’abrite aujourd’hui plus de moutons, l’influence de son histoire se fait sentir jusque dans les étiquettes de nos bouteilles. La Matrone, l’Androgyne, le Malfrat et la Courtisane présentent de magnifiques illustrations où figurent des visages mi-humains, mi-moutons qui sont l’œuvre de l’artiste de Belœil Geneviève Royer.